Et nous voilà arrivés à la période de l’année où l’on retrouve ses proches, autour d’un bon repas, préparé avec Amour. Mais qui dit bon repas, dit souvent, plus chargé pour nos organismes, déjà fatigués en cette période hivernale. Mais alors que faire ?
Tout d’abord, LACHER-PRISE ! Cette effervescence festive peut engendrer un stress supplémentaire face à la préparation du repas, du lieu, des cadeaux…
Pour retrouver ton calme, 2 pressions de RESCUE des Fleurs de Bach ou quelques gouttes d’HE de lavande ou d’orange douce sur le poignet, mélangées à une huile végétale et dis aurevoir à la tempête émotionnelle. Et surtout, n’oublie pas de RESPIRER !
Si tu te sens épuisé, frictionne tes reins tous les matins avec 2 gouttes d’huile essentielle d’Epinette noire.
Si tu as du mal à dormir, 2 gouttes d’HE de lavande ou d’orange douce sur l’oreiller et tu t’envoleras vite dans les bras de Morphée.
Et si tu souhaites profiter des réjouissances, sans lendemains difficiles, alors, bichonne ton petit corps.
« Plus il sera chargé avant les fêtes, plus il mettra du temps à se remettre ».
Donc, pour éviter d’être malade avant, pendant ou après, BOOSTE ton système immunitaire.
Tu peux faire une cure de ZINC ou d’extraits de pépins de pamplemousse.
Aère bien ton intérieur matin et soir, et diffuse de l’HE de Pin sylvestre, d’Eucalyptus ou de Cannelle.
Un peu de sport ou une marche de 30 minutes/jour.
Ecoute de la musique, danse pendant les préparatifs, propage la joie.
Ensuite, prépare EN DOUCEUR ton système digestif.
La semaine précédant les fêtes, on met son organisme au repos en privilégient des repas légers, des assiettes colorées avec beaucoup de légumes pour faire le plein de vitamines. Le soir, on évite les crudités, les fritures et tous les produits animaux (viande, poisson, œuf, lait, fromage, beurre). Et si possible, on dîne léger avant 20H pour faciliter la digestion.
Si tu le souhaites, tu peux faire un jeûne intermittent le soir (ne pas manger ou prendre un bon goûter avant 17H) ou prendre des jus de légumes frais le matin, à la place de ton petit déjeuner.
HYDRATE TOI au maximum
Le matin, à jeun, un verre d’eau chaude pour hydrater le corps qui s’est asséché pendant la nuit et qui a besoin de liquide, pour se réveiller… De l’eau chaude, car en cette période hivernale, le corps a besoin de chaleur (surtout le foie).
Dans la journée, on continue avec de l’eau chaude, des infusions de romarin, de thym, d’ortie, d’hibiscus…
Arrive enfin le JOUR DE NOEL !
Le repas
Les derniers préparatifs sont faits, certains s’affairent en cuisine, certains pulls de Noël sont de sortie -:), et c’est parti pour LE marathon gastronomique.
Pour profiter correctement, il y a juste certaines recommandations à suivre pour que « L’APRES » ne soit pas trop difficile.
Essaye de manger lentement. Savoure chaque bouchée.
Mange dans une ambiance conviviale, pleine de rires et d’énergies positives.
Evite de boire trop d’eau pendant le repas. Je te vois venir, je n’ai pas dit de se jeter sur l’alcool -:)
La digestion
Que le ventre est lourd, que le corps a besoin de se remuer.
Hop, hop, hop, une infusion de mélisse, de romarin (ou de menthe en dernier recours mais elle risque de refroidir ton petit corps) t’aideront à bien digérer.
Puis, direction l’extérieur pour une petite balade digestive, bien couvert, à l’air frais.
Même si les fêtes sont propices à des repas copieux et longs, il n’en reste pas moins que ce sont des moment conviviaux. L’essentiel n’est pas de trop manger mais de profiter avec ses proches, dans l’Amour et le partage.
Il y a de nombreux plats sains et gourmands, afin d’éviter les lendemains difficiles. Cependant, pour ceux qui souhaitent conserver les plats traditionnels, ces petits conseils préventifs vous seront peut-être utiles.
En espérant que ces instants vous régaleront les yeux, les coeurs et les petits bidons.
Je vous souhaite des fêtes colorées, des moments savoureux, saupoudrés d’une pincée de gourmandise…
Avec Amour et Bienveillance
L'Epicurieuse Gaïa
コメント