top of page
Rechercher
  • Katia Justrabo

Le chanvre, un petit trésor nutritif...

Dernière mise à jour : 1 sept. 2021

On entend de plus en plus parler des vertus miraculeuses du chanvre mais ses intérêts ne sont pas que diététiques. Ils sont également médicinaux, gustatifs et agronomiques.


Et si on commençait par la partie « plaisir », la partie gustative ?

Alors, je peux vous dire que l’huile de chanvre a un petit goût de noisette, très agréable si vous aimez ce fruit. Osez mélanger les saveurs, comme avec l’huile de noisette ou de sésame et vous ne serez pas déçus. Tous les jours, j’alterne les huiles d’assaisonnement et de cuisson, pour varier les saveurs, les couleurs et surtout les apports en nutriments, mais celle-ci est une de mes préférées. Un subtil mélange « or-vert » qui surprend et qui donne envie de la goûter. Par contre, elle s’utilise uniquement crue, car elle ne supporte pas la chaleur.


Et ses graines alors ?

La graine décortiquée a un goût qui rappelle celui des pignons de pins. Croquante à souhait, elle régalera vos papilles. N’hésitez pas à la consommer crue sur vos salades, smoothies, desserts ou telles quelles…. comme friandises !!!

Quant à la graine pleine, qui est sa forme brute, vous serez agréablement surpris par son côté croquant. A l’apéritif ou au goûter, sucrée ou salée, variez-les plaisirs et croquez-la à pleines dents !!!


Maintenant que tu nous as mis l’eau à la bouche, comment profiter pleinement de ses bienfaits sur nos petits corps ?

Par exemple, en faisant baisser le taux de mauvais cholestérol et notre tension artérielle, ses petites graines offrent une très bonne protection de notre système cardiovasculaire.

Elles renforcent notre immunité.

Elles luttent contre le stress oxydatif qui accélère le vieillissement des cellules de notre organisme.

Riches en fibres très digestes, contrairement à certaines légumineuses, elles ont aussi une action bénéfique sur notre stress et notre sommeil grâce à leur teneur en tryptophane, un acide aminé que l’on retrouve devinez où ?… dans le chocolat noir ! Miam !!


La version « huile » est-elle aussi miraculeuse ?

Et bien, oui ! L’huile de chanvre n’est certes pas l’huile la plus connue, ni la plus utilisée dans le monde. Pourtant, elle est dotée d’un grand nombre de propriétés bienfaisantes pour nos petits corps.

Retrouvez le coeur de vos 20 ans !

Très riche en acides gras essentiels (les Oméga 3, 6 et 9) et contenant de l’arginine, un acide aminé connu pour son rôle sur la santé cardiovasculaire, sa consommation régulière permet de favoriser le bon fonctionnement du système cardiovasculaire et de réduire le risque de maladies. A nous les marathons !!!

Conservez une mémoire heureuse !

Grâce à sa composition unique, l’huile de chanvre peut nous aider à prévenir les maladies dégénératives à l’image de la maladie d’Alzheimer. Cela est en grande partie dû à sa teneur en acides gras, qui jouent également un rôle contre la dépression, le stress et l’anxiété. Souriez à la vie !!!

Un système immunitaire joyeux !

Envie d’un organisme heureux, plein de vie ? Les acides gras, les vitamines A et E permettent de renforcer les défenses naturelles de nos petits corps et de les préserver des attaques extérieures (virus, bactéries...). Bye-bye virus ! Je n’ai pas cité de nom -:)

Bichonnez votre peau !

Un soin doudou pour les épidermes fatigués, abîmés et un soin de premier choix pour les peaux sensibles, irritées, ou allergiques.


Mais alors, comment différencier le chanvre du cannabis ?

Je suis consciente qu’en ce moment, nos esprits ont besoin d’évasion mais ne comptez pas sur moi, pour vous parler du cannabis, car il y a bien une différence… -:) Même si ce dernier et le chanvre sont une même plante sur le plan botanique, ils sont composés différemment. Le premier contient une substance psychotrope (THC) qui en fait une drogue alors que le second, en contient moins de 0.2 %.

Historiquement, les hommes utilisaient le chanvre pour fabriquer des vêtements, le papier, l’isolation de leurs maisons. Mais il a été mis de côté, voire interdit, lorsque nous avons découvert qu’il avait l’effet d’une drogue.

Aujourd’hui, on le redécouvre pour notre plus grand plaisir et nos petits corps le remercie !


Parfait sur le plan diététique, médicinal et gustatif, mais qu’en est-il de son intérêt agronomique ?

Niveau écologique, notre petit chanvre a tout bon !

Il pousse facilement, a besoin de peu d’eau, possède ses propres défenses contre les insectes et les maladies. Bye-bye pesticides !!!

Sans compter que c’est une plante mellifère (il produit du nectar et du pollen pour les abeilles) favorisant ainsi la biodiversité. Rien que cela ! N’est-ce pas un petit trésor de la Nature ?

Sa culture est si intéressante, que la France est devenu le 1er producteur de chanvre en Europe. On peut donc s’en fournir au niveau local et soutenir l’agriculture française. Youpi !


Ce superaliment porte vraiment bien son nom !! Il a tout bon, pour notre santé et celle de la planète. Merci Mère Nature !


Alors, allez-vous tomber sous le charme de cette petite graine nutritive ??









9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page