top of page
Rechercher
  • Katia Justrabo

Le granola maison, une saine alternative aux céréales industrielles !

Dernière mise à jour : 4 déc. 2021

Mes chers épicurieux et épicurieuses,


Quel plaisir de déguster un granola fait maison ! C’est gourmand, ça croustille sous la dent, ça éveille nos papilles et surtout, c’est une alternative saine et tellement facile, aux céréales industrielles… Une fois testé, on ne peut plus s’en passer !


Le granola se sert à chaque repas. Au petit déjeuner, au déjeuner, au goûter, au dîner, en grignotage… Et en plus, il est bon pour nos corps et nos esprits. Mon préféré, saupoudré sur un yaourt végétal, pour ma collation de l’après-midi. Un délice !


Il n’existe pas de granola type. Chacun y met les ingrédients qu’il souhaite. Le vôtre sera donc unique, à votre goût et vous pourrez modifier la recette à votre gré, en fonction de vos envies, des saisons et des ingrédients à disposition.

On peut tellement varier les plaisirs. Avec une version salée, peu sucrée, ou très sucrée. On s’adapte, on laisse jouer notre imagination et on se régale !


Pour ma part, j’utilise essentiellement des flocons d’avoine sans gluten, de millet ou de sarrasin.

Je les agrémente d’un mélange d’oléagineux, amandes, noisettes, noix, macadamia, cajou, graines de courge, de tournesol ou de graines de lin (moulues ou préalablement trempées pour faciliter la digestion), auquel je rajoute un légume à la texture dure (comme la betterave par exemple). Cela donne un petit goût frais et sucré au granola avec des éclats de rouge. C’est aussi agréable à regarder qu’à déguster !

On peut utiliser des patates douces, des pommes, des bananes, tous les végétaux avec une texture ferme. Sans oublier les zestes d’agrumes, les fruits secs (raisins, abricots, cranberries…), les copeaux de noix de coco ou … nos chères pépites de chocolat.


Pour le liant, j’alterne les huiles pour varier les goûts mais surtout bénéficier équitablement de chaque nutriment. Attention, toutes les huiles ne supportent pas la chaleur. On utilisera donc de l’huile de coco, d’olive ou de tournesol.

Lorsque je le souhaite sucré, je rajoute un peu de sirop d’érable.

Sans oublier nos amies les épices, qui, en fonction de l’envie et surtout de la saison, vont nous apporter saveur, chaleur, réconfort et digestion. Certaines vont nous refroidir, alors que d’autres vont nous réchauffer. Les épices utilisées en été seront donc différentes de celle de l’hiver…


N’hésitez pas à réaliser plusieurs types de granola par saison. Jouez avec les mélanges, les saveurs et les couleurs. Amusez-vous et vous serez surpris du résultat !


Alors, une idée pour votre futur granola ?? 😋


L'Epicurieuse Gaïa 🌻












83 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page