top of page
Rechercher
  • Katia Justrabo

Les alternatives au sucre pour les petits et les grands !

Après avoir abordé les différents aspects de l’Immunité au mois de janvier, passons à la partie "alimentation".

Sur février, je vous propose donc de faire le point sur le sucre, le sel, le gras, et l’équilibre alimentaire d'une journée type. Mais commençons par notre cher ami le sucre.

Comme vous avez pu le constater avec mes différentes recettes, je suis vraiment très gourmande (et encore, je ne publie pas tout 😋) mais j’avoue que j’apprécie encore plus la pâtisserie depuis que j’ai remplacé le sucre raffiné. J’ai redécouvert le vrai goût des aliments. Sans parler des bienfaits sur ma santé ! Remplacer le sucre industriel a été un véritable déclic dans ma façon d’aborder l’alimentation et prendre ma santé en main.

Depuis une dizaine d’années que j’ai adopté ce mode de vie, je suis toujours étonnée de voir l’ajout de sucre dans la plupart des produits industriels. Il est absolument partout ! Que ce soient dans les produits bio ou pas.

En 2 ans, nous sommes passés de 650 marques de gâteaux à plus d’un milliers. Et le rayon des céréales compte pas moins de 200 références.

La consommation de sucre raffiné en France ne cesse d’augmenter, entraînant avec elle, le développement des maladies, le diabète de type 2 chez les personnes de plus en plus jeunes, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, Alzheimer, les cancers du pancréas, de l’estomac et du côlon…

Et il est encore plus difficile pour les enfants de résister à toutes ces tentations.

Les industriels savent que les référents de santé ont demandé une diminution du sucre pour pallier au développement des maladies. Mais, il n’en est rien !

Le sucre ajouté reste un plaisir pour nombre d’entre nous…

L’équilibre alimentaire, c’est une alimentation qui répond à nos besoins physiologiques et nous permet d’avoir un bon état de santé physique et psychique. Il ne se fait pas nécessairement sur une journée mais plutôt sur une semaine. Notre corps est une magnifique machine, capable de stocker, distribuer, d’équilibrer et de s’adapter… Si nous souhaitons continuer à consommer du sucre raffiné, le mieux, c’est d’être informé pour faire des choix éclairés, tout en se réservant des petits plaisirs gourmands de temps en temps. Tout est une question d’équilibre ! 🥰


Prenez épicurieusement soin de vous

Avec Amour et Bienveillance

Katia

💛🍁💛












7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page